jeudi 30 avril 2009

agnation

Agnation
( histoire de famille)

Le sloughi, dès potron-jaquet, smart et fiérot parmi les tamaris, vaquait à ses occupations, arpentait le bosquet, pérégrinait de même, repartait de plus belle et dosait son effort, ziguant et zaguant stop au vent, narines frémissantes.
Il rumisonginait, pensait à la victoire qui, cet après-midi, au cynodrome de Bonebite, ne devrait pas lui échapper. Du moins, l'escomptait-il, ce canidé africain perdu dans des océans de lauriers, de coussins d'os et de caresses généreuses. Il gagnerait, foi d'animal, la course, l'intérêt et l'attention du public.
A cause d'une envie, il fouinassait du museau parmi la salsepareille smaragdine, et, levant la patte postérieure gauche (la meilleure), il abusa de son droit de chienchienàsamémère pour contrepisser les verts smilax. Un coup de sifflet striduleux et ultra le rappela à l'ordre et au bercail. Dans un tourbillon de poils humides, il courut s'écheveler aux pieds de Sa Très Vieille Majesté Howard Stalinvaros qui lui caressa le poil dans le sens des aiguilles. Une fois la queue du chien remise à l'heure, STVM programma l'animal pour le plan Bonebite, car c'était un sloughi moderne, licencié en Basic et Cobol, dont la mère, ahurie et affolée, s'était vue monter en levrette par son mari, qui était... agnagnat... agnagnat... qui était un format 'ti ' chien.

Aucun commentaire: