vendredi 24 avril 2009

poème

L'ange-îlôt...(ange de bois dans la chapelle de l'île de Bréhat)
par yann Venner Aujourd'hui à 16:10
Un angelot se mue en mage
blancheur étale sur une île.
Ses plumes de neige
nous mettent en selle
sur des coursiers d'écume.

Sonne alors le plein songe
toutes voiles dehors.

Tu es ma chance ouverte
mon encerclement,
Ô, île secrète, toi le vent de mon sang;
j'allumerai chez toi
les phares de la douceur
et nous reposerons dans la clarté
de tous les océans en fleurs.

Puis je jetterai cette ancre
qui nous rattache à nos douleurs ;
et toi, ma Boucle d'Or au parfum de thé
ma lumière droite et filante
ma toute claire,
je te porterai aux terrains durs de mon épaule.
A l'aube sonore des départs
j'aurais arraché la noirceur.
Toi et moi, sur une barque de lumière
nous naviguerons
dans la chevelure des étoiles.

Aucun commentaire: